Mise à jour de la version de WordPress

Tuto de http://wpschool.net

Pour que la mise à jour de votre version WordPress se passe sans accroc, oups ou larmes, vous devez suivre une checklist incontournable :

Checklist pour la mise à jour de votre version WordPress :

Les pré-requis  :

Contrôler la page des pré-requis de la nouvelle version WP. Le but est de vous assurer que votre hébergement dispose des versions PHP et MySQL nécessaires et à jour pour pouvoir accueillir la nouvelle version de votre WordPress.

La sauvegarde :

Effectuez la sauvegarde de vos fichiers et n’oubliez pas d’exporter par ailleurs votre Base de données.
Vous pouvez le faire manuellement via FTP pour les fichiers et via PhpMyadmin pour votre Bdd ou utiliser des plugins de sauvegarde automatisés.

Votre thème est-il compatible ?

Vérifiez si votre thème WordPress est compatible avec cette mise à jour. Dans le cas contraire, certains appels de fonctions ne seraient plus compris par WP.
Comment savoir ? Sur le site du fournisseurs de votre thème, ou en cliquant sur les détails de votre thème vous devriez accéder à l’info de compatibilité.

Si ce n’est pas le cas, soyez patient avant de mettre à jour et attendez la mises à jour de votre thème.

Désactivez les Plugins

Certains plugins peuvent transformer votre mise à jour  en cauchemar.  Vous pourriez par exemple ne plus avoir accès à votre espace admin.
Alors mieux vaut prévenir : Plugins de cache, plugins majeurs ou pas,  désactivez les tous !

Compatibilité de vos plugins

Vos plugins ont su transformer votre blog WordPress en un super site qui fonctionne bien et dont vous êtes ravi(e)?
Assurez vous qu’ils sont compatibles avec la nouvelle version de WordPress.

Dans le pop up des détails de votre plugin, vous aurez accès à l’info : « Compatible jusqu’à la version : x.x »

Vous avez un doute quant à un de ces points ?

Alors patience et donnez un peu de temps aux développeurs du thème ou des plugins que vous utilisez afin qu’ils se penchent sur la dernière version de WordPress…
Suivez chaque jour les nouvelles mises à jour de vos plugins

Tout est OK avec les points ci-dessus ?

Vous pouvez alors procéder à la mise à jour de WordPress

Vous avez 2 options pour mettre à jour votre WordPress :

La mise à jour automatique :

Il suffit de cliquer sur « Mettre à jour WordPress » et de patienter quelques petites minutes et votre version WordPress sera à jour.

Si vous rencontrez un souci et que cette mise à jour ne fonctionne pas, c’est peut être que votre version PHP n’est pas à jour ou que les droits en écriture sur votre serveur ne sont pas réglés avec les bonnes valeurs (valeurs par défaut 755 et 644).

La mise à jour manuelle

Nous reviendrons vers cette mise à jour manuelle ainsi que dans les soucis rencontrés et les façons de s’en sortir dans un nouvel article.

En attendant si vous suivez à la lettre les recommandations de cet article, vous ne devriez pas vous arracher les cheveux et votre mise à jour devrait se passer sans problème.

Rappel : En cas de doute, PATIENTEZ ! de quelques heures à quelques jours pour les plugins et thèmes premium, le temps que les développeurs puissent effectuer leurs mises à jours…

 

 

Poster le commentaire