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Les leviers du Webmarketing

  • La stratégie web
  • Le référencement naturel
  • Le référencement payant
  • Le display
  • L’email marketing
  • Les réseaux sociaux
  • Le retargeting
  • Les comparateurs de prix
  • L’affiliation
  • Les places de marché / market place
  • Le mobile marketing
  • Les relations presse
  • Le Growth Hacking

1. La stratégie web

1-1 Les objectifs commerciaux

La stratégie digitale consiste à définir tout d’abord des objectifs commerciaux de votre site web.

On y aborde les notions de ROI, du nombre de visiteurs uniques par mois, du taux conversion, la transformation de ces

visiteurs en clients, du nombre de commandes et du panier moyen.

Le principe est de définir les stratégies qui vous permettront d’atteindre ces objectifs commerciaux, en réalisant un plan marketing.

1-2 Le plan marketing

Il doit mettre en forme un plan d’action multicanal, utilisant le web, le print et l’événementiel qui vous permettra de faire connaître votre marque ou produit et de développer sa notoriété.

Un même message doit être communiqué sur ces différents canaux afin de distiller une cohérence et d’instaurer une confiance induite sur votre marque ou produit.

2- Le référencement naturel – SEO

Une technique qui a pour but la visibilité de votre site sur internet en apparaissant dans les premiers résultats sur les requêtes effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche.

Un point incontournable pour la durabilité de votre existence sur le web.

Le référencement naturel est un investissement dans le temps puisqu’il commence à donner des résultats après 6 à 8 mois. Il repose sur un choix de mots clés judicieux et correspondant à votre activité et à ce que vous proposez comme contenu sur votre site.

Un contenu original

Votre contenu doit être intéressant pour google qui s’appuiera sur sa popularité auprès des internautes et sur son aspect « unique et original ». Plus précisément, les pages et articles de votre site doivent être composés de textes d’au minimum de 200 à 300 mots et ne doivent pas avoir été « copiés collés », ils doivent par ailleurs contenir une ou plusieurs images ou médias optimisés, légendés, c’est-à dire dont les balises doivent décrire le sujet qu’ils représentent, si possible en corrélation avec le titre de la page ou de l’article concerné.

3- Le référencement payant – SEA

Il sert à faire connaître son site, générer des visites et acquérir de la notoriété en se positionnant de façon commerciale et payante sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux par le biais de campagnes payantes et l’achat de mots clés ou de diffusion d’articles sponsorisés.

Google adwords, facebook ads, linked in ads, Youtube…

Il vous faudra définir un budget et optimiser les mots clés sur lesquels vous serez référencé.

On parle de CPC (Coût par clic)

4- Le display – l’affichage

Il s’agit tout simplement d’acheter des espaces sur des sites à forte audience sur lesquels seront affichées les bannières, images, backgrounds présentant votre site, marque ou produit.

On parle ici de CPM (coût pour mille affichages)

5- L’email marketing

C’est un levier qui repose sur l’acquisition de visites et sur la fidélisation des clients par une communication directe. Suivi des avis clientèle, personnalisation des actualités, emails ciblés sur les visites ou achats déjà effectués par les clients connectés…

Attention aux spams et à votre notoriété

6- Les réseaux sociaux

Facebook, Linked in, Twitter, Youtube, Instagram, Pinterest, Google+, flickr…

De plus en plus de réseaux sociaux vous permettent de communiquer auprès de vos communautés. D’où la difficulté croissante de gérer tous vos espaces. Hoot suite vous aidera à concentrer vos espace de communication.

7- Le retargeting / remarketing

Des internautes ont visité votre site et les produits que vous présentez. Ils ont quitté votre site sans conclure leurs achats. Lors de ses visites sur des sites concurrents, une bannière lui rappelant vos produits peut le faire revenir et conclure ses achats.

8- Les comparateurs de prix

Ils vous aideront à acquérir des visites et à  vous servir de produits d’appel. Ils pourront aussi vous apporter quelques backlinks supplémentaires.

9- L’affiliation

De nombreuses plateformes d’affiliation vous permettront de proposer à de nombreux webmasters du display sur leur site en échange d’un CPC ou d’un commissionnement suite aux ventes générées depuis leur site.
Vous pouvez mettre en place vous-même des campagne grâce à l’outil de tracking  : Google tag manager

10- Les places de marché / market place

Vous envoyez votre catalogue produits à ces sites et la place du marché retiendra entre 5 et 12% de votre chiffre d’affaire.
Ces places du marché sont de plus en plus sélectives et ne retiennent que les vendeurs les plus sérieux.
Le contenu de votre catalogue doit être original et ne pas reprendre celui de votre site au risque d’être qualifié par google en tant que duplicate content et de faire perdre à votre site son référencement naturel.

11 – Le mobile marketing

5% des ventes du ecommerce en 2014

Une forte augmentation en prévision pour 2015 et les années à venir. Ce canal met en exergue l’importance de réaliser votre site responsive design, accessive depuis les tablettes et smartphones.

12- Les relations presse

Communiquer le bon message au bon moment.

De nombreux site de communiqués de presse existent sur la toile.

13 – Le Growth Hacking

C’est une technique marketing avancée qui repose sur les 4 phases décrites dans les 12 points précédents :

Acquisition, Activation, Rétention et Revenus

Altius Fortius ! Plus haut, plus fort ! Il s’agit d’analyser et d’imaginer, sans cesse dans un seul but :  la croissance!

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